• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Le parcours internaute - Chap.1 : Conception Web et parcours internaute

par Julien DUCERFle 21/09/2010

L’internaute a un objectif principal : répondre à son besoin ! Ce qui est supposé être le rôle premier d’un site Web. Pour atteindre cet objectif, une info par exemple, il doit parcourir plusieurs chemins avant d’y accéder. Découvrez l

La recherche à l’aide d’un moteur, les pages d’un site, sont des chemins d’accès à la réponse de ce besoin. Malheureusement ces chemins ne sont pas toujours suffisamment clairs et donc l’objectif rarement atteint. Il est alors nécessaire de réfléchir à une stratégie du parcours internaute. Si ce parcours est suffisamment travaillé, le site remplira son rôle et satisfera l’internaute utilisateur. Vous aurez fait votre job !

Préambule :

 
A moins  d’avoir mal cherché, il ne me semble pas qu’il existe de méthode globale décrite pour le parcours internaute.
J’espère que les concepteurs Web et les Web Designers avertis me pardonneront, car les notions mises en évidence ci-dessous utilisent des termes et des mécaniques de ma réflexion personnelle.
Je ne pense pas que ma vision du parcours internaute soit totalement aboutie. Le but est qu’elle s’enrichisse avec l’expérience et les échanges.
Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Nous allons donc vous proposer d’étudier le parcours internaute en plusieurs chapitres. Un premier pour faire suite au précédent article sur l’introduction à la conception web :
Comment intégrer les notions de conception web dans le parcours internaute...
 

Chap.1 : Conception Web et parcours internaute

Le parcours, moteur de la conception web ?

 
Si l’ergonomie, l’architecture d’information, l’expérience utilisateur sont des méthodes de la conception Web, je pense que le parcours internaute en est l’essence même. Tout est parcours dans le Web!  On pourrait même faire de la philosophie et dire que le Web est à l’image de la vie : atteindre un but ! Vous aurez beau (encore) penser que c’est vous qui créez le besoin de l’internaute… C’est faux ! Quittez votre esprit marketing ! Le Web est un outil avant d’être un support d’information et de communication imposé au lecteur, à l’instar d’une affiche de pub. Le débat peut être long et complexe, mais si vous partez de ce principe, vous acquerrez alors l’humilité suffisante pour satisfaire l’internaute.
 
On sait donc que l’internaute a une idée assez précise; ou du moins, un début de besoin...
A nous alors de :
  1. Préciser son besoin
  2. Satisfaire son besoin
  3. Lui en donner plus !
 
Reprenons la métaphore de la construction : j’ai besoin de me rendre pour la 1ère fois dans une salle de réunion. Quel chemin prendre ?
  1. Je vais utiliser les informations données par la personne de l’accueil [contenu et marketing du site] : «C’est au 1er étage à droite»
  2. Les règles acquises de conception d’un bâtiment [règles de base de l’ergonomie web] : Pour monter au 1er je peux prendre l’ascenseur ou l’escalier
  3. Mais aussi les informations que me donnera le bâtiment [navigation du site] : « Salle de réunion » inscrit sur la porte.

Ça vous semble naturel ? Alors pourquoi ne pas l’appliquer à tous les projets de site ?

Chaque zone du site est un chemin tracé vers la réponse au besoin de l’internaute : dans la conception de la navigation, du graphisme, du contenu, de l’info…
A nous de créer les panneaux d’indications, la signalétique, les informations qui lui feront prendre le ou les bons chemins.
 

Les notions de conception Web dans le parcours :

 
Quel est le rôle des différentes notions de la conception web dans la réalisation des parcours internautes ?
Nous reviendrons plus précisément sur le sujet dans un autre article en détaillant les différentes méthodes et étapes. Mais on peut déjà se rendre compte que chaque intervenant et chaque expertise d’un projet Web participe au parcours internaute.
 
  • L’ergonomie : Les internautes ont en mémoire des règles de bases acquises et naturelles dans l’utilisation du web. Par exemple, ils savent qu’un lien ou un bouton possède un style graphique ou un effet au survol qui leur confirme l’interactivité de cet élément. Le menu est  le meilleur exemple : il est l’outil idéal du parcours puisqu’il s’agit d’une navigation. Il permet de passer d’une étape à l’autre du chemin.
  • L’architecture (graphique) de l’information : On pourrait préciser en disant : « la hiérarchisation de l’information ». Cette notion travaille sur ce que l’on pourrait appeler : des micros-parcours. C'est-à-dire des parcours au sein même d’une page. Car c’est bien beau de faire cliquer un internaute sur un bouton, mais s’il ne voit pas ou il ne se rend pas compte de l’importance de ce bouton face aux autres éléments de la page, il y a un problème de lisibilité de votre contenu.
  • Le contenu : Cette notion aide au parcours internaute en travaillant sur les idées et l’information. Un rédacteur web se doit de rédiger le contenu d’une page avec un plan rédactionnel bien précis. L’intro, les paragraphes, la mise en avant de certaines phrases, dirigent l’internaute dans sa lecture ; c'est-à-dire dans un parcours d’accès à une information.
  • Le marketing : Le rôle du marketing est essentiel. C’est grâce à la stratégie de communication de marque et d’entreprise, aux connaissances du client sur sa cible, au benchmark, que nous pouvons identifier les besoins de l’internaute.
 
Dans un prochain article, nous entrerons plus concrètement dans la méthodologie du parcours internaute en listant les différentes étapes d'une étude de parcours pour un projet Web.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Julien voir son blog

Je suis Concepteur et chef de projet digital.
Mon objectif est de répondre aux besoins des internautes en travaillant sur leurs parcours pour accéder à l’information. Mes domaines d’expertise sont l’ergonomie, l’architecture d’information, l’expérience utilisateur, la stratégie digitale...

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir