• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Découvrez Eve, le langage et IDE qui essaye de renouveler le développement informatique

par Benjamin SANCHEZle 15/11/2016

Avez-vous entendu parler de Eve, le langage de développement qui sort des sentiers battus et essayent de construire de nouvelles bases pour le monde du développement ? Si ce n'est pas le cas, le BlogDuWebdesign vous propose une session de rattrapage !

Redéfinir le développement informatique avec Eve

Ève est un langage de programmation et IDE par les papas de l'IDE Light table, et le moins que l'on puisse dire est qu'il est différent de tout ce que vous avez pu tester jusqu'à présent.

Ses créateurs l'ont définis avec pour but d'éviter les problèmes courants que les langages de développement posent en désignant le langage pour qu'il fasse sens pour l'humain et pas la machine, quitte à déstabiliser au premier abord, et le résultat est surprenante.

Contrairement aux langages de programmation "classiques" ou des blocs de commentaires sont inclus dans notre code, Eve fait l'inverse, et nous propose d'intégrer des blocs de codes dans un document texte (utilisant la syntaxe commonmark). L'ordre de ces blocs de codes n'a aucune incidence sur le fonctionnement de votre programme, et vous pouvez donc les organiser d'une manière qui fait sens pour vous.

Autre différence avec les langages plus "classiques", tout ce que nous avons à notre disposition pour créer notre programme sont des "enregistrement". Des services externes au navigateur, tout se comporte un peu comme une "base de données" dans laquelle nous pouvons insérer, lire et modifier des enregistrements, a la maniere de cases dans un tableur.

Essayer ou Installer Eve

L'installation de Eve se fait de manière très classique. Si vous avez déjà Node.js sur votre machine, clonez simplement les sources (ou telechargez les sous forme de zip) et taper npm installa dans le dossier de l'application.

Si vous n'avez pas encore onde ou ne voulez pas installer Ève sur votre machine, il est possible de l'essayer sur la page de tutoriel, qui est en réalité un IDE complet ! 

Un projet encore jeune

Malgré tout le bien que je pourrais en dire, le fait est qu'Ève est un projet encore très jeune, et que cette donnée est à prendre en compte si vous avez envie d'y investir du temps.

Petits bugs au niveau de l'IDE ou fonctionnalités vraiment importantes manquant (la possibilité de créer de nouveaux projets a été ajoutes il y a peu de temps par exemple) sont à prévoir.

Plus problématique, le langage est pour l'instant privé de certains points vitaux, comme par exemple le fait de pouvoir sourcer un fichier externe ou même simplement pouvoir ajouter de nouvelles fonctions (besoin d'un moyen de manipuler du Canvas, ou d'importer une fonction pour générer un noise ? Pas possible pour l'instant).

Maintenant que cela est dit, il est important de comprendre que ces points et tant d'autres ne vous empêcheront pas d'essayer Eve et de comprendre la philosophie derrière le projet. Bien sur, le projet n'est actuellement absolument pas envisageable pour de la production, et je pense que ce fait s'impose de lui-même dès le premier essai, mais rien n'empêche de l'essayer et pourquoi ne pas participer à son développement.

Pour conclure

Comme vous l'avez surement compris durant la lecture de cet article, je suis personnellement conquis par Ève et tout ce que ce projet apporte de nouveau dans le monde du développement.

Je ne sais pas si Eve a le potentiel de devenir un des langages web de demain, mais je ne serais pas contre utiliser un langage approchant pour le backend d'un projet (dans des conditions de vitesse et stabilité acceptable, bien sur).

Que vous ayez des connaissances en développement ou pas, si vous avez un niveau suffisant en anglais (je dirais niveau bac) je vous conseille vraiment d'essayer Eve à travers son tutoriel interactif. Les débuts sont vraiment déroutants, mais ce n'est que comme ça que l'on peut comprendre le "vrai" potentiel du langage ! Puis, si le projet vous interesse, n'hesitez pas a faire un tour sur la mailing list et la page Github du projet.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir