• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Découvrez Niice, un outil pour rassembler et partager des idées graphiques

par Benjamin SANCHEZle 01/03/2017

Vous avez besoin de réunir et mettre en forme de l'inspiration graphique pour votre équipe ? Laissez-moi-vous présenter Niice, un outil qui vous veux du bien.

Un outil pour découvrir, partager et discuter avec votre équipe

Niice est un outil de partage et mise en forme d'images (photos, illustrations, etc.) directement en ligne très agréable d'utilisation. Il vous permettra de créer divers boards (un peu comme pinter est), et de les mettre en forme à votre gout grace à des possibilités de personnalisation vraiment impressionnantes.

Son gros avantage par rapport à Pinterest est évidemment son aspect "travaille en équipe" qui permettra à chaque membre de votre équipe de commenter chacun des visuels et textes très précisément.

 

Un outil très simple d'utilisation

Pour créer un board, il vous faudra tout d'abord vous inscrire (gratuit, rapide, et aucune vérification de mail).

Après cette étape, il vous sera directement proposé de choisir le layout de votre premier board parmi 3 : un mur d'images (moodboard), une présentation aérée et déstructurée (photo board), ou une présentation mettant plus en avant le texte (sobrement appelé présentation).

Votre premier board est déjà pre rempli avec des images et photo d'exemple, ce qui vous permet directement de tester toutes les fonctionnalités proposées. Les options d'images apparaissent au survol, avec la possibilité d'agrandir, rapetisser les images (icônes flèches), ou même cropper les images. Ajouter divers captions et filtres, et évidemment changer l'image. Les changements de position se font tous au drag n drop.

Pour ce qui est des options de customisation du board en lui-même, vous pourrez les trouver dans le coin supérieur droit, avec l'icône de pinceau. Vous pourrez choisir un des thèmes disponible ou éditer vous-mêmes les différentes couleurs, polices et espacements.

En dehors des boards, il existe quelques pages de configuration assez explicites, en particulier l'index de tous vos boards, qui permet de créer de nouveaux boards, ajouter des sub-boards et permettre à d'autres utilisateurs d'éditer vos boards.

Mon avis

J'ai été assez élogieux sur le service jusqu'à maintenant, et ai raison : le service est beau, fluide, intuitif, et son plan gratuit ne donne vraiment pas l'impression d'être à l'étroit. Les seuls gains qu'un plan payant offre est la possibilité de créer des boards privées et la possibilité se travaillent en équipe, ce qui est à mon avis un excellent choix.

Maintenant que cela est dit, nous arrivons au seul vrai problème que j'ai face a niice : à quoi sert-il ? Mon collègue l'a assez justement décrit comme un mélange entre invision et pinterest, et je suppose en effet que pour les très gros projets de création d'identité graphique, ou plusieurs graphistes travaillent ensemble, ce genre de service peut trouver son intérêt, mais nous ne sommes pas réellement sur quelque chose de commun.

En conclusion, je trouve le service vraiment excellent, mais peine à voir quel besoin il vient remplir. Quel dommage que ce talent et cette créativité n'aient pas été mis au service d'une meilleure cause.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir