• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Créez et dynamisez des sites sans aucun CMS avec Simpla

par Benjamin SANCHEZle 17/11/2016

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesigs vous propose de découvrir Simpla, un service proposant de dynamiser des sites complets sans aucun langage serveur, juste avec du HTML.

Note : Le service que je vos présente aujourd'hui semble être en dérangement. Certaines images du site vitrine sont absentes et il est impossible de s'inscrire connecter. Il est tout de même possible d'essayer le service sur leur landing-page, ce qui fait que je sors l'article quand même.

Créez et dynamisez des sites sans aucun langage serveur

Simpla est un service web couplé à une library Javascript qui fait une proposition très alléchante : dynamiser des sites sans aucun langage serveur, uniquement avec du HTML.

Pour cela, Simpla a mis en place une bibliothèque d'éléments éditables directement sur place, et couple cela avec un service vous permettant d'héberger les "données" de vos sites. Nous parlons bien ici d'un hébergement de données uniquement, il vous faudra héberger votre site (HTML, CSS, JS) ailleurs.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du service, je vous propose d'aller faire un tour sur leur site, qui est une démonstration du fonctionnement du service. Une fois dessus, cliquez sur le bouton "démo" pour tester l'édition !

Installation et usage

L'installation sur un de vos sites est vraiment très simple. Après avoir créé un compte puis un projet sur simpla.io, il ne vous reste plus qu'à héberger votre site en HTML statique et ajouter dans le footer de ce dernier le code suivant.

<script src="https://app.simpla.io"></script>
<script>
  // TODO: Enter project ID
  Simpla('PROJECT-ID');
</script>
 

Une fois fait, changez 'PROJECT-ID' par l'ID de votre projet et c'est tout ! Simpla est installé sur votre site. Vous pouvez donc maintenant commencer à déclarer les éléments dynamiques de votre site en suivant une syntaxe vraiment très proche du HTML. Pour créer un titre editable par exemple, la syntaxe est la suivante.

<h1><simpla-text sid="title"></simpla-text></h1>

À l'exécution, la balise simpla-text> sera remplacée par la valeur du titre, et pourra être éditée au besoin. Ce genre de fonctionnement est identique avec les autres types de données, comme simpla-img> par exemple.

Pour une documentation complète, je vous conseille la lecture de la documentation de Simpla.

Mon avis

Au premier abord, je dois avouer que j'ai vraiment été séduit par l'idée amenée par Simpla. Malheureusement, cette bonne impression tend à disparaitre quand on essaye d'envisager créer une application avec l'outil.

L'absence d'une administration permet une plus grande simplicité en apparence, mais comment faire pour entrer des informations qui n'aient pas de visibilité sur la page (comme pour le SEO par exemple) ? Comment créer un calendrier d'événements, ou même simplement gérer la création d'articles en brouillons ? Comment permettre à ses clients de gérer eux-mêmes les comptes pouvant éditer le site ?

De plus, un des gros points négatifs de ce genre de "petits" services (il ne pas y voir quelque chose de péjoratif, juste une mesure de l'activité et la communauté autour du projet) est leur disponibilité dans le futur. Comment être sûr que le projet ne soit pas abandonné dans les semaines/mois/années qui viennent ? Car étant donné que les données des sites créés avec Simpla sont non seulement hébergées mais aussi gérés par le service en question, un arrêt du service vous laisse tout simplement avec un site inutilisable, et un client mécontant. 

Une bonne solution pour éviter ce genre de problème est d'avoir une partie du service en open source. Cela semble être le cas ici, mais je n'ai pas trouvé de documentation pour l'installer, ce qui n'est vraiment pas bon signe.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir