• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Découvrez les meilleurs CMS de Ruby on Rails #1

par Benjamin SANCHEZle 10/05/2011

Parcequ'il n'y a pas que PHP et Wordpress dans la vie, voilà une présentation de plusieurs CMS tournant avec Ruby on Rails 3.

Parcequ'il n'y a pas que PHP dans la vie, voilà un micro-test de 5 CMS très sympathiques pour Ruby on rails. Les modalités d'installations ne sont pas précisées pour chaque site, car elles se résument toutes à l'ajout d'une gem au Gemfile et d'une petite commande à lancer.

RefineryCMS

Du point de vue de la partie administration, Refinery est mon préféré. Certes, ce n'est pas e plus design, elle est un peu plus chargé que les autres ais elle a LE point fort qui rattrape tout le reste: son WYSIWYG, WYMeditor, est tout bonnement fantastique.

Bon, à coté de ça, parlons aussi de l'aspect SEO, qui est très bon, des multiples plugins, ou bien de la simplicité pour changer de thème. Un très bon CMS pour son back-office.

 

 

 site officiel ici.

demo en ligne ici.

Locomotive

Locomotive à une grosse particularité : il peut administrer plusieurs sites avec une seul administration. Oui, ça a l'air pratique, dit comme ça, mais en réalité... C'est juste énorme. Ça permet d'administrer son folio, blog, et son propre site vitrine depuis un seul endroit, avec un seul gestionnaire de ressources (et qui sait, peut être même un e-commerce avec une prochaine version!). L'UI de l'administration est juste magnifique, et est capable de gérer beaucoups de modèles différents. Du très bon, même si je trouve les menus moins clair que Refinery. Notons aussi l'absence de Plugin, et c'est bien dommage.

site officiel ici.

demo en ligne ici.

Radiant

Radiant est excessivement simple. Épuré, même, disons le. Il fait le strict minimum, mais il le fait bien. Et c'est une partie de la force de ce CMS. Son autre force, c'est le très grand nombre de plugins qui ajoute toutes les fonctionnalités possibles et imaginables. En définitive, ne vous fiez pas à la démo en ligne, il est réelement très très complet.

site officiel ici.

demo en ligne ici.

Zena

Zena est un CMS français assez particulier: il n'y a pas de partie admin. Tout se modifie à la volée. Envie d'ajouter un billet? Et bien, c'est sur la page concernée que ça se passe. Une image à importer? Il y a un éditeur d'image intégré pour cropper les images directement. Sans conteste le plus user-friendly de tout les Editeurs présenté ici, à privilégier pour les clients ayant le plus besoin d'être guidés.

En plus, comme le créateur est sympa, vous avez le droit à une vidéo au lieu de mes screens.

site officiel ici.

Surtout

Et pour finir... Surtout est un CMS qui semble beaucoup se rapprocher de MODX, de par l'éditeur très complet, où l'on peut créer l'administration qui collera le mieux à nos clients sans toucher aux fichiers. Tout semble se faire par l'interface. Une sorte de back office de back office, finalement.

Voici une petite vidéo de présentation

site officiel ici.

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir