• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Créez votre propre jeu textuel avec Advenjure

par Benjamin SANCHEZle 12/10/2016

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose une ressource des plus atypiques puisqu'il s d'un framework mettant la création de jeux textuels à la portée de tous : Advenjure.

Qu'est-ce qu'un jeu textuel ?

En quelques mots, un jeu textuel est une version informatique des "livres dont vos êtes le héros" que vous avez peut-être connu étant jeune.

L'idée est de mettre le joueur face à une situation qui lui est décrite, et lui laisse libre choix sur l'action à entreprendre grace à un champ de texte. Face à une porte ferme donnant sur la cuisine, il serait par exemple possible d'utiliser l'action "OUVRIR la porte", puis "ALLER DANS la cuisine.

Ce ne sont bien entendus que des exemples, la plupart des jeux textuels étant malheureusement en anglais.

Pour d'autres exemples ainsi qu'une explication plus en détail, je vous propose la lecture de l'article Des jeux et des ressources pour démystifier la ligne de commande.

 

Créez très simplement des jeux textuels avec Advenjure

Advenjure est un moteur de jeux textuels cree en Clojure tellement simple a utiliser qu'il ne demmande presque aucunes connaissances techniques. Je pense serieusement que le plus complexe dans son utilisation reste l'installation de Clojure.

Pour vous faire une idée de du fonctionnement du Framework, je vous propose de cloner l'exemple mis en place par le développeur pour bien démarrer.

Une fois que vous avez cloné le dépôt (où téléchargé et décompressé le zip, selon), vous pourrez retrouver tous les éléments du jeu dans le dossier src.

Les verbes pour commencer, sont a retrouver dans l'exemple dans un fichier eponyme. Le framework propose par défaut "go", "take" et "look", mais il vous sera tout a fait possible d'ajouter vos propres verbes ou traduire les verbes par défaut.

Les dialogues ont eux aussi droits à leur propre fichier, appelé sans surprise "dialogs.cljc".

Enfin, vous pourrez retrouver tous les lieux, les objets, personnages dans le fichier "rooms.js", bien que je vous conseille de séparer ses différents éléments dans leurs fichiers propres si votre jeu prend un peu d'ampleur.

Une fois vos éventuelles modifications effectuées, il ne vous reste plus qu'à installer Leiningen (un outil d'automatisation pour clojure, un peu l'équivalant de Gulp ou Grunt en JS), puis lancer le jeu dans un terminal ou un navigateur.

Pourquoi creer un jeu textuel ?

Je suppose que c'est la question que beaucoup d'entre vous se posent à ce niveau de lecture de l'article : C'est bien beau tout ça, mais pourquoi créer un jeu sans images, sans son et a l'interface la plus austère qui soit ?

La réponse est selon moi très simple : car vous le pouvez, meme si votre niveau en programmation soit proche du néant. Sans même parler de bases, une certaine rigueur (penser à fermer ses parenthèses, ses guillemets, etc.) est vraiment le seul pre-requis technique pour utiliser ce Framework. De plus, les résultats sont immédiatement visibles, simple à tester et à comprendre.

Cette ressource est donc un des meilleurs que je connaisse pour servir de point d'entree vers la programmation, que ce soit pour les plus jeunes, les curieux, où tout autre profile. Le seul pre-requis sera une maitrise au moins basique (quelques verbes, quelques mots, bref un niveau collège) de l'anglais écrit, de toute manière nécessaire pour toute tache informatique un peu poussée.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir