• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Les bonnes résolutions 2017 : Tester et linter son code

par Benjamin SANCHEZle 03/01/2017

Nous entamons une nouvelle année, et comme le veut la tradition il est temps de prendre nos bonnes résolutions ! De mon cote, je vais m'employer à écrire des tests pour de plus possible de code que je vais produire cette année, ainsi que mettre en place des outils pour imposer un style consistant dans mon code.

Cette bonne résolution vous inspire ? Découvrez donc des ressources pour vous aussi faire de même !

Qu'est-ce qu'un linter, et pourquoi les utiliser

Les linters sont des outils qui une fois mis en place surveillent votre code et vous avertissent (plus ou moins poliment) si vous faites un faux-pas de style (genre des chaussettes de ski avec un short, ou bien ne pas mettre d'espace après une ouverture de parenthèse).

De cette manière, votre code pourra rester homogène et plus simple à lire/debugger. Attention tout de même, la mise en place du linter n'est bien évidemment pas suffisante, attendez-vous à devoir perdre du temps à corriger les différents problèmes de style, surtout au début.

CSS Lint

CSS lint est un linter pour vos feuilles de style CSS. Il n'est pas optimal car il n'est malheureusement pas possible d'ajouter simplement des règles à surveiller, mais il a le mérite d'exister.

ESLint

ESLint est un linter pour le Javascript ainsi que certains précompileurs.

Rubocop

Rubocop est un linter pour Ruby. Le langage est de moins en moins utilié, je l'admets, et il y a peu de chances que vous ayez à en écrire dans votre vie professionnelle, mais avouez que le nom de cette ressource est sympa.

 

Des outils pour tester votre code

Tester son code est une démarche un peu semblable à la précédente, mais poussée à l'extrême.

Sa mise en place est bien plus longue (et sera à faire tout au long de votre projet) mais le temps que vous pourrez gagner grace à cela est immensément plus grand. De plus, si un projet devient complexe à maintenir après plusieurs années sans styles guides, il est presque utopique de vouloir maintenir un projet sur la longueur sans aucuns tests.

Mocha

Mocha est un framework de test pour Javascript qui a l'énorme avantage de pouvoir fonctionner partout. Javascript côté client, Node js ou Atom, vous êtes couvert !

PHPUnit

PHPUnit est un framework de test pour PHP. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais cela ne saurait tarder.

Dredd

Dredd est un outil permettant de tester vos API et vous assurer que la documentation est à jour et que les exemples sont fonctionnels.

Je n'ai pas eu à l'utiliser personnellement, mais j'ai eu à travailler en 2016 avec une API dont la documentation était totalement dépassée, le temps perdu sur ce projet pour cette simple raison est vraiment incroyable.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir