• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Découvrez 3 plugins Wordpress pour éditer son thème sans toucher aux fichiers CSS

par Benjamin SANCHEZle 05/07/2016

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign a testé pour vous trois plugins permettant de simplifier le développement de thèmes Wordpress en vous fournissant un moyen graphique d'éditer votre CSS.

CSS Hero

CSS Hero est un plugin permettant de simplifier l'édition de thème Wordpress pour les personnes avec un très faible background technique. Ici, pas la peine d'écrire de HTML/CSS, tout peut se faire à la souris ! Attention, de rapides connaissances en HTML (qu'est-ce qu'un p, une div, que veut dire a.blue.button par exemple) ainsi qu'en CSS (color, font-size, qu'est-ce qu'un padding, un margin, ...) seront tout de même nécessaires.

 

Parmi les points très positifs, nous pouvons citer une fonctionnalité retour arrière, qui n'est pas fréquent sur ce type d'outil et vraiment bienvenue. De plus, un outil permettant de tester le responsive est inclut dans l'interface et a au moins le mérite d'être présent et simple à utiliser.

Ce plugin fonctionne avec un abonement annuel, et il n'existe aucune version gratuite d'essai, j'ai donc dû me contenter de la page de démo (disponible sur leur site a cette adresse) pour me faire une idée.

Visual CSS Style Editor

Visual CSS Style editor est un plugiciel très proche de CSS Hero dans l'idée. Ici aussi, tout peut se faire à la souris, avec un outil très semblable aux analyseurs de dom des grands navigateurs, puis une interface wysiwyg avec des jauges et des boutons. Le fonctionnement est intuitif et la courbe d'apprentissage très basse.

L'option la plus intéressante selon moi reste l'affichage du CSS influant sur l'objet que nous sommes en train d'observer, ainsi que la possibilité de l'éditer à travers une interface bien agréable.  Bien sur, l'utilisation de cette fonctionnalité demande une certaine maitrise du CSS, mais même si vous êtes encore en période d'apprentissage cela pourrait vous aider à progresser.

Ce plugin est payant (un seul paiement, pas d'abonnement), mais dispose d'un plan gratuit tronque de quelques options. En revanche, si vous avez pour habitude de n'utiliser que des plugins open source passez votre chemin. Si vous n'avez pas envie de l'installer pour l'essayer, le site propose une demo en ligne.

Visual Developper

En quelques mots, Visual Developper est une version entièrement gratuite et tout simplement moins bien de Visual CSS Style editor, et c'est une grosse déception pour moi. Ce plugiciel a été le dernier de ma série de tests et je pensais que ce serait celui qui me séduirait le plus (principalement a cause de la base line "A Wordpress Plugin, crafted for developers." qui fait que je pensais être la cible du plugin).

Attention, je ne dis pas que le plugin est mauvais. Il fournit les fonctionnalités attendues, permet de customiser entièrement son CSS sans ouvrir le moindre fichier, etc. Mais cet outil n'a clairement pas su choisir son positionnement.

Par exemple, il faut comprendre que les options de personnalisations sont très peu explicites. Des trois, c'est celui qui vous demandera le plus de connaissances en web design pour pouvoir vous en sortir avec les menus. Néanmoins, impossible ici de passer par du code CSS pour éditer un élément. De même, il est tout simplement impossible de retrouver toutes les règles CSS associées à un élément.

Entièrement gratuit, le plugiciel n'est malheureusement pas open-source. Vous pourrez le tester en l'installant simplement sur votre Wordpress ou en passant par la demo en ligne.

Mon avis global

Très clairement, je ne suis pas la cible de ces plugins et mon avis est donc à prendre avec des pincettes, mais je pense que le plus intéressant des trois restes sans doute Visual CSS Style editor, car il permet d'évoluer dans sa maitrise du CSS tout en simplifiant l'utilisation des fonctions les plus complexes de ce dernier. Pour tout dire, je trouve le panneau latéral tellement pratique que je me demande s'il ne serait pas possible de l'adapter pour ne garder que lui sur mes propres projets.

Néanmoins, en l'état je ne recommande pas vraiment ce genre de plugins à des personnes maitrisant déjà le CSS, car je ne pense pas vraiment qu'ils fassent gagner du temps. Bien sur, je n'en ai testé que trois, il y en a d'autres sur le marché (dont Tailor, sorti il y a peu, et que je vais essayer de tester dans les jours qui viennent), mon avis evoluera donc surement !

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir