• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Unyson, peut-être un des meilleurs plugins gratuits pour Wordpress ?

par Benjamin SANCHEZle 23/08/2016

Besoin de muscler votre utilisation de Wordpress ? Le BlogDuWebdesign vous propose aujourd'hui un framework construit sous la forme d'un plugin aux nombreuses fonctionnalités !

Unyson, le framework/plugin

Unyson n'est pas réellement présente par ses créateurs comme un plugin, mais comme un Framework pour Wordpress, et il faut reconnaitre qu'il est bien plus complet que la grande majorité des plugins que vous trouverez dans la nature.

Il se compose d'une page de configuration principale à partir de laquelle il est possible de télécharger et d'activer diverses options que l'on retrouve la plupart du temps dans des plugins complets. Au programme : un visual builder, un outil pour améliorer sa gestion du SEO, un outil permettant de simplifier et d'automatiser la création de backups, un outil permettant de réunir tous les boutons de partage sociaux, et j'en passe.

D'un autre côté, la quantité n'est pas synonyme de qualité, et le fait qu'il fasse beaucoup de choses ne signifie pas qu'il le fait bien. Je vous propose donc de jeter un oeil à quatre des fonctionnalités principales du plugin.

1/ Page builder

On commence directement avec le gros morceau, le visual Builder. Ayant un petit peu joué avec Visual Composer, je comprends l'intérêt que certain trouvent a ce genre de plugins, mais n'avais jamais vraiment accroché... jusqu'à maintenant. Le page builder d'unisson m'a fait revoir ma vision des choses.

D'un point de vue développement, la création de nouveaux modules est simple, logique et agréable, surtout s'il faut la comparer à visual composer.

D'un point de vue utilisateur, l'interface est très claire et toujours lisible, avec la possibilité de créer des templates de pages complètes ou de section, qui se rangent dans une bibliothèque dédié. Les différents modules sont tous très compréhensible, et la grille est vraiment simple à prendre en main.

Je ne vais pas plus m'étendre sur cette fonctionnalité, qui aura droit à son article dédié. Retenez simplement que c'est un sans faute, et que ce point à lui tout seul justifierait l'utilisation du plugin.

2/ Backup manager

Un presque sans faute pour le backup manager, qui est très simple à utiliser, que ce soit en import, export ou en automatique. L'interface est claire et simple, fournissant le plus important tout en restant accessible à tous.

Le seul manque à mon gout est de ne pas pouvoir envoyer les backups sur un autre serveur via FTP après chaque génération, par exemple. Dommage, une option comme ça aurait vraiment rendu cette option parfaite.

3/ SEO

Si vous êtes habitue à des plugins complets comme All in One SEO, préparez-vous à être dépayse. Ici, point de keywords, champs complexes ou autres, ne sont présents que le titre de la page et sa description.

Mais très honnêtement, est-ce bien grave ? Les keywords ne sont plus nécessaires depuis l'invention de la roue (à quelques années près), et une abondance de champs a plus tendance à décourager qu'à motiver à leur complétion. Il manque quand même la gestion de l'open Graph pour être suffisamment complet à mon gout, malheureusement.

4/ Analytics

Pas grand-chose à dire sur ce point, si ce n'est que la fonctionnalité est présente et remplit son rôle. Les options de configurations se limitent à entrer son code analytics dans un champ dédié, et c'est tout. En l'état, tout ce que fait le plugin, c'est d'écrire le code analytics dans le footer du site, ce qui est très bien, mais 99% des gens sont tout à fait capable d'aller le coller eux-mêmes dans footer.php

J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus complet, permettant de tracker aussi les connexions, écritures de commentaires, ainsi que la possibilité d'attribuer des variables aux utilisateurs connectés, de façon à pouvoir tirer vraiment le plus possible d'un analytics. De même, la présence d'un dashboard directement dans l'administration Wordpress aurait été tout à fait possible et bienvenue.

Mon avis

En ecrivant cet article, j'avoue avoir un petit peu revus mon avis sur Unyson. Apres mon test, j'avoue avoir ete vraiment embale par le plugin, mais je me suis rendu compte que la plupart des fonctionnalitees sont bien MAIS un peu courtes.

Les backups sont bien mais ne peuvent pas exporter. Le SEO n'a pas de support Open graph. Les options sociales n'ont que Facebook et Twitter de proposé, et ainsi de suite. La seule fonctionnalité qui fait un score parfait pour moi est le page builder.

D'un autre côté, est-ce bien grave ? Le plugin est modulaire et rien n'est indispensable. Le SEO est trop short pour vous ? Ne l'utilisez pas, et installez All In One SEO. Vous voudriez une intégration plus forte de votre analytic dans le site ? Faites-le vous-même, ou bien installez un plugiciel qui fait ce dont vous avez besoin. Unyson ne vous force à utiliser aucunes de ses fonctionnalités, vous pouvez donc tout à fait remplacer toutes celles qui ne vous vont pas.

De plus, je tiens à rappeler que le plugin est gratuit et open-source. Pas de version d'essai, pas de pub à droite à gauche, gratuit. Donc oui, quelques fonctionnalités ne vons pas aussi loin que ce que j'aurais aimé, mais rien ne m'empêche de les remplacer, ou même de les améliorer puis les proposer à la communauté !

En conclusion, un excellent plugin que je vous encourage tous à essayer !

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir