• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

La Typographie #4 – Place à l'animation et au Motion Design !

par Vincent Ginetle 05/05/2010

Voici le 4eme numéro de notre dossier sur la typographie, on commence à avoir vu en grande partie ce qui compose une police. Mais il nous reste maintenant à s'intéresser à son utilisation en animation, dans des clips, teasers, etc.

La Typographie en animation

On sait que la typographie fait partie intégrante de tout projet créatif qu'il soit un logotype, une affiche, un visuel, un site internet mais également une vidéo ou une animation. Dans cette article nous allons essayer de faire un tour rapide sur son utilisation dans les teasers, clips musicaux, sur les sites web, mais également dans des livres ! Commençons tout de suite avec ce qu'on peut appeler le Motion Typo que l'on voit depuis plus de 2 ans envahir les animations du web.

Le Motion Typo

En quelques mots je dirais que c'est l'art de créer une animation, avec comme seul élément principal "la typographie", ensuite c'est un jeu de mouvements, de compositions et de constructions avec les caractères. Voici quelques exemples pour illustrer.

La déclaration des droits de l’homme

Une animation reprenant la déclaration des droits de l'homme en vidéo conçue par Seth Brau et produit par Amy Poncher, on parcourt les différents plans entre illustrations et typographies sur une musique de Rumspringa.

Intelligent Design  

Petite animation bien réalisée qui explique comment créer un design réfléchi et qui fonctionne, réalisé par Chrisitian Bramsiepe.

Animations d'étudiants en BTS communication visuel option Multimédia.

Voici une série de vidéos réalisées par les étudiants en 1er année de BTS Com du Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine. Ils ont du réaliser une animation en fonction d'un passage sonore sur un film au choix. Cliquez sur l'image pour voir les vidéos.

Vous souhaitez créer votre propre animation !

Si vous voulez vous aussi créer du motion typo, voici un tutoriel que Matrunks a créé pour comprendre le fonctionnement sous After Effects, cliquez sur l'image pour voir le tutoriel.

La typographie dans les Clips de musique !

Poursuivons notre dossier sur son utilisation dans les clips de musique, qui amène une dose de créativité et d'expérimentation pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles aussi ^^

Softlightes "Heart Made Of Sound"

 

Hocus pocus - Hip hop

  "Again & Again" par the Bird & the Bee avec un MAC

 

Justice - D.A.N.C.E

 

Alex Gopher - The Child

Pour aller plus loin:

Un article réalisé par Etienne Mineur "typographie et clip vidéo"  avec une série d'animations de 1965 à 2008.

Dans les teasers ou annonces d'évènements  !

Il parrait logique d'utiliser la typographie pour présenter des teasers où une grande partie de la vidéo, d'informer sur le sujet et de présenter l'évènement...Une petite liste d'exemples pour illustrer tout ça.

Join the Cannes Young Lions 48 Hour Ad Contest

La vidéo présente une compétition organisée en mai pour les Lions de Cannes, avec une animation fraiche et dynamique qui possède de très belles transitions, pour en savoir plus sur l'évènement rendez-vous sur la page officielle.

 

Here for good anthem

Réalisée par Stefan Sagmeister, voici une campagne de publicité pour “Standard Chartered Bank” ou l'on voit illustrées les paroles en typographies des passages que racconte le narrateur.

 

Typophile Film Festival 5 Opening Titles

Dirigé par Brent Barson, cette vidéo est réalisée par des étudiants en design de BYU pour l’ouverture du 5ème festival Typophile. L'animation est vraiment sublime, chaque plan est un tableau avec un travail impressionant en stop motion, un vrai régal pour les yeux et aussi les oreilles avec une musique de Micah Dahl Anderson.

 

Applications Typographiques et sites internet !

Des applications ont également été créé autour de la trypographie, en majorité ce sont des webdesign expérimentaux qui permettent de jouer ou visualiser différents mouvements.

Sixtypes

Un site en flash qui montre avec des images la création de trypographies. L'ensemble reste purement visuel et sert de contemplation. Dommage qu'il n'y ait pas de musique de fond avec cette expérience...

 

Typeflash

Permet d'essayer différentes typographies en écrivant son texte, on peut régler la taille, la couleur, et pas mal d'autres options !

Body Type

Un site avec une typographie animée qui est osée et originale à la fois, je vous laisse découvrir cette "typographie sexy".

Fontpark

A partir de caractères chinois vous pouvez à l'aide de cette application, créer, décomposer, fragmenter et recomposer à votre guise toutes les parties des lettres pour dessiner votre visuel. 

Pour compléter en bonus

On a pu voir différents domaines où l'on utilise la typographie, mais nous avons fait que survoler, car les créations sont tellement vastes qu'on ne pourrait pas toutes les regrouper. Voici 2 autres exemples qui montrent les possibilités en typo dans le Print avec un livre animé  et une création en grand format d'une police !

ABC 3D de Marion Bataille

 

IQ Font

Le dossier sur la typographie touche à sa fin !

Cet article était l'avant dernier de notre série, un 5eme numéro sépcial devrait arriver vendredi pour signer la fin du dossier, donc soyez au rendez-vous ! Vous pouvez voir nos anciens numéros sur le blog si vous le souhaitez et n'hésitez pas à donner votre avis sur "La Typographie #4 – Place à l'animation et au Motion Design !" en nous laissant un commentaire.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir