• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Comment devenir Webdesigner ? #2 Les écoles et formations

par Vincent Ginetle 11/08/2010

Voici le second numéro de notre dossier « Comment devenir Webdesigner ? » avec cette semaine un zoom sur les formations et écoles que l’on trouve en France ainsi qu'un détail des cursus et des témoignages d’étudiants, bonne lecture.

 

Il existe une multitude de chemins pour être webdesigner que ça soit par l’école publique ou privée, par la formation en autodidacte et même un tournant professionnel pour les personnes qui désirent se réorienter dans cette branche. 
 
Pour commencer ce deuxième numéro, j’ai réalisé un schéma dans le but de montrer les différentes possibilités pour suivre une formation qui peut vous amener à être webdesigner en commençant par la fin du collège jusqu’à un niveau de bac +5. 
Je me suis inspiré de mon propre parcours et également de ce que j’ai pu voir durant mes années d’études afin d’arriver à une bonne vision d’ensemble de ces possibilités de cursus. Les cursus proposés sont très proches de ceux pour devenir graphiste, car les 2 métiers sont liés. 
 
N’hésitez pas à réagir à ce schéma si vous avez des idées pour le compléter ou des suggestions sur les parcours proposés.
 
 
 

1-1 | Répartition des écoles et formations en France 

 
Voici un schéma qui propose de voir les différentes répartitions géographique des écoles en France. On constate une nette tendance entre une majorité qui se trouve sur Paris, une autre partie en Rhône Alpes et un regroupement autour de Marseille pour le Sud. On voit que cette répartition reste inégale pour les régions en France et varie selon le niveau d'études où les écoles se font de plus en plus rare.
 
 
Voici une liste de quelques écoles et filières avec les caractéristiques d’enseignement proposées pour vous faire une idée des différentes formations. J’ai ajouté à cette liste une série de témoignages d’étudiants qui ont suivi où sont actuellement dans ces écoles.
 

CAP / BAC PRO

Accessible directement après le collège pour ceux qui connaissent déjà le métier qu’ils souhaitent et ainsi éviter les années de lycée pour avoir un baccalauréat qui ne permet pas de travailler… Vous serez spécialisés dans les métiers du graphisme et vous connaîtrez tous les aspect du Print et de ses techniques d'impressions.
 
Après deux ans de cap Dessinateur d'exécution en communication graphique, je me suis orientée naturellement vers le Bac Pro en Communication graphique lui aussi en deux ans. Cette formation d'Artisanat et métiers d’Art englobe non seulement l'aspect technique (apprentissage des logiciels de PAO, cours de technologie sur les procédés d'impression, etc.) mais aussi graphique (illustrations, affiches, et même édition, etc.)

On en ressort riche en culture graphique et histoire de l'Art, et avec le sens des responsabilités (grâce aux stages effectués en CAP et BacPro). Ce fût un apprentissage  de qualité dans un cadre charmant

 

Aurélie Lebeaupin - Lycée du 1er Film - Lyon

voir son portfolio

(+)  Liste de 116 formations en Bac pro communication graphique

 

STI Arts Appliqués

La formation de STI Arts Appliqués s’effectue directement en entrant en 2nd spécialisée au lycée ou après une seconde générale, il y a peu de lycée qui permettent ce genre de formation. Elle permet d’étudier durant 3 années les différents domaines de l’art par des matières comme l’art plastique, l’art appliqué, l’histoire de l’art, les sciences humaines… et en terminale on échappe pas à la philosophie !

(+) cartes des formations en STI Arts Appliqués en France

Mise à niveau 

La mise à niveau est en quelques sortes la porte d’entrée pour tous les profils qui ne viennent pas d’une STI Arts Appliqués ou d’un Bac Pro et permet d’entrer dans les filières d’arts appliqués afin de faire des métiers comme Designer produit, Styliste, Architecte, Illustrateur, et bien entendu Webdesigner.
Comme son nom l’indique vous rentrez dans une mise à niveau qui vous permet de voir et de rattraper les connaissances de base, avec du dessin, de l’art plastique, de l’histoire de l’art, du croquis, etc. Ce n’est pas encore à ce moment là que vous apprendrez l’utilisation de la suite d’adobe, il faudra attendre le BTS pour cela.
 

DUT - SRC

DUT = Le diplôme universitaire de technologie

SRC = Services et Réseaux de Communication

Cette formation s’effectue après un bac général et n’a pas besoin de remise à niveau en arts appliqués. Bien entendu son contenu reste moins créatif mais elle permet de se former sur les différents outils et domaine dans le web.
 
La formation SRC est une formation pluridisciplinaire orientée vers les nouveaux médias... On y découvre des outils comme Phototoshop, Illustrator, des logiciels de montage, les cours sont variés allant de l'histoire de l'art aux théories de la communication en passant par des cours de webdesign et d'ergonomie. Ce qui fait réellement la force de cette formation c'est qu'elle est idéale pour découvrir des métiers comme graphiste, réalisateur, webdesigner ou encore journaliste... Alors si vous aimez le web ou que vous dessinez et que vous voulez en faire votre futur métier... foncez ! 
 
Jean Delbrel - ancien étudiant en SRC à L'IUT de Limoges

(+) Les Formations en SRC en France

 

BTS Communication visuelle option multimédia

Permet de se professionnaliser dans le domaine de la communication visuelle sur tous types de supports, print, multimédia, vidéo… Vous serez formé à créer et imaginer des identités visuelles en passant par la créations de logotype, d’affiches, de charte graphique en passant par du motion design et création d’interfaces pour des sites web ou des applications.    
 
J'ai passé deux ans à Villefontaine, en bts communication visuelle multimédia. Ce dernier m'a permis de découvrir une large palette de connaissances sur le multimédia : webdesign, art numérique, motion, vidéo, son, etc. L'avantage de cette formation, c'est qu'elle permet d'avoir un aperçu des différents domaines cités ci-dessus. On apprend les bases des logiciels, des méthodologies de travail, de se faire une idée du travail en entreprise, etc. C'est une sorte de plateforme qui nous ouvre sur plusieurs portes dans le monde du multimédia. Mais son avantage est aussi un inconvénient... On voit beaucoup de choses, mais pratiquement jamais en profondeur et partir travailler en tant que webdesigner, juste après le bts, est assez risqué. Le bts communication visuelle pousse les étudiants à continuer en licence et n'est pas encore assez professionnalisant. Une excellente formation donc, couplée à une ambiance amicale, mais il ne faut pas avoir peur de continuer après dans les études supérieures.
 
Thomas Tourral - Ancien étudiant du BTS Com. option multimédia à Léonard de Vinci

Licence / Licence professionnelle

En une seule année, elle permet d’acquérir un bac+3 et donne des enseignements très ciblés dans le secteur du web. Elle peut être professionnelle ou non, et il est possible de l’effectuer en alternance. Les matières sont généralement enseignées par des intervenants qui sont des véritables professionnels et qui connaissent le milieu du travail.

Gobelins

Les gobelins sont connus principalement pour leurs formations en animation mais ils possèdent également de très bonnes formations dans le webdesign qui permettent de former de très bon designer. Il est possible d’intégrer différents cursus de la licence en 1 an à une formation en alternance de 2 ans, c’est à vous de voir celles qui vous correspondent le mieux.
 
La formation au Gobelins me permet d'acquérir au sein d'une agence en communication le savoir-faire et l'expérience requise pour me développer et progresser. Encadré par des professionnels de la communication, on me laisse gérer des projets interessant que ce soit en terme de conception, de graphisme ou en relation client. Le second bénéfice de cette formation et de dépendre d'une école qui nous permet d'explorer de nouvelles technologies au sein de groupes de travail.
 
L'école est là pour laisser libre cours à notre créativité dans des projets que nous n'aurions pas pu réaliser en agence ou au cours de notre cursus. Des intervenants de grande renommées sont là pour nous conseiller et nous évaluer. Les Gobelins est un bon compromis entre la vie professionnelle et étudiante et permet d'entrer dans le monde du travail de la meilleure des manières afin d'éviter beaucoup de surprises.
 

(+) CCI Formation multimédia Annecy

 

DSAA

DSAA  ATC = Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Art et Technique de la Communication

Cette formation vous permettra d’atteindre le niveau de Bac +4, elle est ciblée sur la création de concepts et sur du travail en équipe mélangeant divers profils. En DSA vous avez de grandes chances de vous trouver dans une classe composée de designer produits, designer d’espaces et autres créatifs afin de créer des projets de communication globaux.
 
Le DSAA d’Estienne est ciblé sur la communication. Il est au croisement de divers profils du chemin de la communication : graphistes éditions et multimédia, marketeurs, stylistes, monteurs et d’autres se complètent.
Il ouvre autant les portes pour intégrer une agence de publicité que de design graphique, l’un allant pas sans l’autre souvent. Travail de groupe, réflexion, concours, projets réels, stages à l’étranger sont des mots qui vont bien à cette formation. Tous les médias sont exploités et exploitables. C’est l'avancement du projet qui amène au(x) média(s) approprié(s) ! Notamment lors du projet de diplôme qui se déroule au long de la deuxième année.
 
Guillaume Véfour - 2eme année en Design et stratégie de communication  (ex ATC) à Estienne

(+) cartes des formations en DSA en France

Arts Décoratifs

Les arts déco font partie des grandes écoles en France et offrent une véritable structure de travail pour les personnalités curieuses et avides d'expériences artistiques. Elle vous forme sur 5 années avec une spécialisation poussée sur les 2 dernières années, il est possible en sortant de BTS ou d’une licence d’intégrer directement la 3eme ou 4eme année des arts déco.
 
L'atelier de didactique visuelle de la section communication des arts décoratifs de Strasbourg s'attache à offrir un regard attentif aux nécessités des transmissions de savoirs par l'image. À cet effet, elle propose un large panel de disciplines pour laisser s'épanouir les aptitudes de chacun des élèves. De cette façon les projets s'enrichissent de croisements et de découvertes inattendues.

Aux Arts Décoratifs d'une manière générale, vous êtes libres de construire votre parcours en dosant vos investissements dans tel ou tel type de production tout en profitant d'un cadre d'enseignements très riches et diversifiés sans jamais rencontrer de limites bien définies.

On vous offre une écoute, un suivi et une structure qui vous aide puis vous encourage bien souvent à aller au bout de vos intuitions et à échafauder petit à petit votre personnalité artistique en vous poussant vers une autonomie totale en fin de cursus.
 
Frédéric Triton  - 4e année didactique visuelle à l'ESADS - 
Blog de la formation http://www.didactiquevisuelle.org

(+) Les 59 écoles supérieures d'art

Master

Il peut s’effectuer après une licences ou un DSAA, et vous donne la possibilité d’atteindre le niveau bac +5. Il existe beaucoup de masters qui sont chacun spécialisés dans des domaines précis. Après c’est selon ses choix personnels qu’on s’oriente vers un domaine précis.
 
J'effectue mon master à la suite d'études de Graphic design et Webdesign. Je m'ouvre ici de nouveaux horizons en design interactif tangible, par rapport à mes études précédentes cela se résume à travailler “hors de l'écran” ou à ne plus s'y limiter. 
La formation étant libre le thème d'investigation du master est personnel et peut plus ou moins s'éloigner du Web. Malgré le fait que mon thème soit une continuité logique à mon besoin d'approfondir ma pratique du design interactif, je part dans une toute nouvelle direction pleine de défis et d'inconnu : design d'objet, code, électronique, culture technologique, anthropologie, futur des usages ou même simplement le nom de mon futur metier.
 
 
Si vous aussi, vous venez d’une des formations en webdesign ou d‘un autre cursus qui vous à permis de travailler dans le web, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter cet article et nous faire connaître votre parcours.
 

 

 

 

 

 

 
Le choix de la formation en publique ou en privé n’est pas réellement un choix, dans le publique les places sont très convoitées et difficiles d’accès selon les cursus choisis car il y a très souvent des concours d’entrée pour les formations et si il n’y a pas de concours c’est sur une sélection de dossier où là aussi il est très dur de se faire une place. C’est pour cela que l’on trouve autant d’écoles privées dans le domaine des arts appliqués et les prix sont souvent très chers de 4 000 à 6 000 euros l’année. De plus vous n’avez pas le même état d’esprit en entrant dans une formation en sachant que vous vous endettez et que vous tomberez dans une classe où les motivations de chacun restent très éloignées.
 
Pour la question de l’autodidacte, on voit de plus en plus de personnes se former seule avec le miracle d’internet et qui se prétendent webdesigner. Je pense que l’autodidacte ne remplace pas une formation d’école, mais sert au contraire à compléter celle-ci. L’école vous amène la méthode et une vision d’ensemble, tandis que l’autodidacte forme la culture personnelle et pousse le côté technique. Même si on entend très souvent « L’école ne rend pas professionnelle », je pense qu’il ne faut pas la négliger car elle amène d’une part un premier réseau de contacts, vos amis qui sont dans votre formation seront des futurs professionnels et elle permet également une ouverture d’esprit, on vous enseignera des matières auxquelles vous n’auriez jamais touchés en autodidacte. 
 
 
 

Lycée Pasteur - Site des Arts Appliqués

Vous trouverez les différentes formations en France sur ce site avec des cartes qui permettent de visionner rapidement où sont les formations.
 
 

Designers interactifs

L'association a rédigé un ouvrage sur les formations et écoles en France, en Europe et à l’international.

Un article pour devenir infographiste 

 

Formez-vous sur Tuto.com

Tuto.com est une place de marché dédiée aux tutos informatiques en vidéo. Chacun peut y apprendre à utiliser un logiciel ou bien partager ou vendre un savoir-faire informatique. Apprenez pas-à-pas, à votre rythme et visionnez les vidéos sans limite de temps parmi un catalogue de 10 138 tuto sur 129 Logiciels ! 

 

Nos anciens numéros du dossier " Comment devenir Webdesigner ? "

 

 

Pour la semaine prochaine:

Nous verrons quels sont les différents domaines à connaître ainsi que les logiciels à maîtriser pour être webdesigner et également un tour des métiers qui se trouvent en périphérie du webdesign, architecte d’information, ergonome, Motion Designer, etc.
 
N’hésitez pas à réagir face à cet article ! Si vous aussi vous venez d’une formation spécialiséee dans le web, laissez nous un commentaire afin de décrire votre parcours et vos réactions autour de celui-ci.
 
À la semaine prochaine !

 

 

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir