• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Comment devenir Webdesigner ? #4 Les logiciels et outils

par Vincent Ginetle 01/09/2010

Pour ce 4eme numéro, nous ferons un tour d’horizon sur les logiciels qu’utilise généralement le webdesigner et nous verrons en deuxième partie les sites qui permettent de se former à ces différents outils. Vous trouverez quelques ressources et li

1 - Adobe et la Créative Suite

Lorsque l’on parle de création numérique, le logiciel qui est l’un des plus connu par tous les créatifs et également le grand public reste sans nul doute Photoshop, mais je ne vais pas vous l’apprendre, Adobe est bien plus qu’un seul logiciel, il offre aux Designers toute une gamme de logiciels et d’applications avec leur Creative Suite qui entoure les grands domaines de la création numérique (illustration, photographie, webdesign, intégration, vidéo, ...)

Adobe met à jour régulièrement ses différents logiciels afin de suivre l’avancée technologique que l’on connaît et également offrir des outils adaptés aux créatifs.

Petit historique de Adobe

Quelques grandes étapes pour la marque Adobe avec les dates clés sur la création et la sortie de ses produits, une mise à jour sort environ tout les 2 ans.

- Elle a été fondée en décembre 1982 par John Warnock et Charles Geschke

- 1990 sortie de Photoshop V1

- 2003 sortie de la 1er Creative Suite

- 2005 sortie de CS2

- Le 3 décembre 2005, Adobe a acheté Macromedia, propriétaire entre autres de Dreamweaver et du logiciel d'animation vectorielle Flash

- 2007 sortie de CS3

- 2008 sortie de CS4

- 2010 sortie de CS5

Voici une petite liste des logiciels de base que doit maîtriser le webdesigner, afin de réaliser facilement les différents projets qui lui seront demandés.

Photoshop

Pour la réalisation de maquettes, retouche d’image ou de photographie. C’est le logiciel le plus utilisé pour réaliser les maquettes d’un site web.

Illustrator

Pour la création de logos, de dessins vectoriels, il permet de travailler en tracés, ainsi on garde une qualité d’image et de poids. Certains webdesigner l’utilisent également pour réaliser leurs maquettes, c’est plus rare mais ça arrive.

Dreamweaver

Utilisé pour créer l’intégration des pages en HTML et CSS, beaucoup de webdesigners n’utilisent plus ce logiciel, ils se tournent vers des softwares plus légers et plus simple d’utilisation que l’on verra dans la deuxième partie de l‘article.

Indesign

Très utile pour la création et la mise en page de dossiers, PDF, catalogues print, montages d’affiches et tout autres documents qui sont destinés à l’impression.

Flash

Flash permet la réalisation de bannières, animations simples ou sites fullFalsh ! Il n’est pas nécessaire de connaître parfaitement le langage de programmation d’Action Script 3, car nous ne sommes pas des programmeur, mais connaître simplement les bases pour le contrôle de boutons, ou de la "time line" peut nous aider dans la créations d’interactions simples mais agréables graphiquement.

AfterEffect

Pour toutes les réalisations en Motion Design, Teaser, génériques, films de présentation. Il est l'un des logiciels le plus utilisé pour la post production et pour la création d'effets spéciaux qui ne demandent pas l'utilisation de la 3D.

Premiere Pro

L'un des moins utilisé pour notre métier, il permet de faire des montages rapides avec différents effets de transitions et de mise en page typographique. Il peut être nécessaire si on a besoin de monter rapidement un film à partir de plusieurs fichiers vidéos.

 

Que faire de tout ça ?

Tous ces logiciels évoqués rapidement ci-dessus ne sont pas à connaître parfaitement car ils offrent chacun de très vastes possibilités comparé aux principales que j'ai cité et de plus la Creative Suite s'est agrandie avec de nouveaux logiciels comme LightRoom ou Adobe Air dont je ne parlerai pas dans cet article, car je me focalise sur les grandes bases.

Pour les logiciels de la Creative Suite, leur apprentissage demande plusieurs années d’expériences. Il est essentiel de bien maîtriser au moins photoshop et Illustrator et de connaître les bases des autres afin de faire l’essentiel de ce qui peut vous être demandé. C'est-à-dire la réalisation de maquettes, de logos, des animations simples pour des bannières ou boutons, etc

Leur perfectionnement se fait souvent sur le tas, car chaque projet est différent et demande d'apprendre de nouvelles techniques pour effectuer certains effets. Ne vous faites pas de soucis si vous ne maitrisez pas tout au début, ça viendra avec le temps, puis il faut savoir que ce n'est pas l'outil qui donne la créativité, c'est votre façon de l'utiliser ;)

 

Les logiciels complémentaires

Même si les logiciels d'Adobe sont une référence dans le milieu de la création, vous n’êtes pas obligé de les utiliser et ainsi partir sur des softwares libres et gratuits pour faire vos réalisations. Je ne listerai pas ce type de logiciels car il sont très nombreux, et je connais peu de professionnels qui les utilisent. Donc voici une petite liste de logiciels qui peuvent vous servir en complément à la Creative Suite.

Notepadd ++ ou TextMate (pour Mac) 

Ces 2 logiciels sont spécialisés dans l'intégration et la création de page HTML, CSS, PHP, XML et tout ce qui compose la programmation. Ils sont une bonne alternative à Dreamweaver qui reste lourd et contraignant. Vous trouverez plus d'informations avec ces liens:

(+) pour Notepadd ++

(+) pour TextMate

 

FireBug

FireBug est une extension pour Mozilla Firefox qui permet de déboguer, éditer et modifier le HTML, le CSS et le JavaScript d'une page web. Il est vraiment très pratique de l'utiliser pour vérifier les petits problème d'une page.

(+) en savoir plus sur FireBug

 

Audacity 

 

Audacity est un logiciel libre et gratuit qui permet de retoucher, enregistrer et créer facilement des sons ou musiques pour vos projets !

Vous pouvez les enregistrer en .wav ou en .mp3, travailler sur plusieurs pistes audios et garder une sauvegarde de vos projets pour les retoucher.

(+) Cliquez ici pour le télécharger et avoir plus d'informations !

 

Super

Super est un lecteur et un encodeur multimédia. Il vous permet de lire un fichier vidéo ou audio et de le convertir en de nombreux formats. Son utilisation est simple et très pratique, il vous suffit de glisser-déposer un fichier vers l’interface et de choisir le codec audio ou vidéo.

(+) en savoir plus sur Super

Les autres logiciels

Il existe bien d'autres logiciels qui peuvent être utilisés, après c'est selon les besoins de chacun, et leur utilisation est souvent ponctuelle selon le projet. Si vous utilisez d'autres softwares régulièrement dans votre travail, je serai heureux de les connaître ;) N'hésitez pas à contribuer à cet article en partagent vos ressources dans un commentaire ;) Je vous remercie d'avance !

Le web regorge de sites qui vous permettent d’apprendre rapidement l’utilisation de ces logiciels où de trouver une solution sur la réalisation d’un effet précis. Voici une petite liste non exhaustive des endroits à connaître afin de découvrir et de se perfectionner dans ces outils et en fin de partie les sites qui proposent des formations complètes.

Photoshop

(+) http://www.photoshoplady.com/

(+) http://www.toutphotoshop.com/

 

lllustrator

(+) http://www.ndesign-studio.com/tutorials

(+) http://tutsillustrator.free.fr/

 

Motion design

(+) http://www.mattrunks.com/

(+) http://www.videocopilot.net/

 

Intégration

(+) http://www.alsacreations.com/

(+) http://www.siteduzero.com/

 

Flash

(+) http://www.yazo.net/

(+) http://www.mediabox.fr/

Sites avec des formations complètes

Voici des sites qui offrent des formations complètes aux différents logiciels, vous trouverez rapidement votre bonheur avec eux ;) Formation vidéo

Tuto.com 

Tuto.com regroupe une multitude de tutoriel vidéo, si vous cherchez une solution à un problème technique, il y a de fortes chances que votre réponse s'y trouve. Pour accéder à Tuto.com il suffit d'avoir un compte, l'inscription est gratuite et très rapide !

 

Wisibility

Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources gratuites et payantes vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash…

Tuts+

Tuts+ est une plateforme anglaise qui regroupe une grande série de sites qui correspondent chacun à un logiciel précis, vous trouverez des astuces pour les logiciels qui composent la Creative Suite et bien d'autres !

 

Livings Tuts

Découvrez ce tout jeune site spécialisé dans la présentation de tutoriels sur les différents domaines du Webdesign. Né de l’initiative de Gaétan Weltzer (aka Design Spartan) et de son association avec son ami Yoann Marie, Living Tuts a vu le jour.

 

La semaine prochaine marquera “une pause” dans ce dossier, car on ne peut pas dire “fin” étant donné que ce métier est en pleine évolution ! Dans le numéro #5 nous parlerons des métiers qui sont autour du webdesigner et qui prennent un essor depuis ces dernières années.

N'hésitez pas à partager vos ressources sur les sites qui peuvent compléter cet article en nous laissant un commentaire.

A mercredi prochain ! 

Completez votre lecture :

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir