• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher sur cette question “Comment devenir webdesigner ?” en passant par différentes étapes entre les définitions, les écoles et formations, les capacités nécessaires et le monde du travail, dans une s&eac

Pour commencer ce nouveau dossier spécialisé dans un corps de métier qui ne cesse d’évoluer, nous allons voir comment est définit le domaine du web design et comment se caractérise la profession du webdesigner.

1-1 | Définition autour du webdesign :

Afin de voir clairement le périmètre du Webdesign, nous allons regrouper et croiser différentes sources, car les visions et les définitions varies selon les personnes. De plus n’hésitez pas à réagir face à cet article, nous souhaitons créer un débat autour de ce sujet afin de voir si la vision actuelle du domaine correspond à ce que vivent réellement les webdesigner face au quotidien.

Pour cela, regardons dans un premier temps, 3 définitions prisent sur des sources présentes sur le web et dans des livres, afin d’en tirer une analyse.

 

Wikipedia

Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_design

Profession graphiste indépendant


Webdesigner : un professionnel spécialisé dans les médias Web et plus particulièrement dans la conception d’interfaces de navigation (site internet, intranet, applications en ligne) ou tout autre élément graphique apparaissant dans ce type de support (pictogrammes, animations...) On attend toujours d’un webdesigner qu’il allie sa culture Web une bonne maîtrise des concepts ergonomiques ainsi que des environnements de programmation et d’intégrations.

“Profession graphiste indépendant” par Julien Moya et Eric Delamarre

 

Les designers interactifs


Le web designer occupe une position charnière entre la création et le développement. Par-là même, la tension permanente entre création et production est centrale dans le métier de web designer. Il doit faire appel à une large culture du design visuel, de la typographie à la mise en page, coordonnée à une culture « interactive ». Généraliste du design, ses activités sont souvent en recoupement avec celles du webmaster, voire celles du développeur front-office et du designer Flash dont il peut avoir les expertises. Comme lui, il peut avoir une spécialisation plus technique, éditoriale, ou en animation.

“Les métiers du design numériques” par Les designers interactifs

 


On peut voir dans ces 3 sources qu’elles soulignent chacunes différents points qui permettent de se compléter entre elles. Ce qu’on retient est que le webdesigner est au coeur de plusieurs disciplines qui au fur et à mesure des années se sont séparées en véritables professions, aujourd’hui on trouve des métiers comme Ergonome, Architecte d’information, Intégrateur/développeur front-office, designer interactif... Le webdesigner peut être vu comme étant le commencement dans la base d’une carrière pour ensuite se spécialiser dans un domaine précis.

 

1-2 | La Différence entre le Graphiste et le Webdesigner

Un graphiste est un professionnel qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports. Ainsi il doit maîtriser les différents aspects liés à son domaine, typographie , couleurs, mise en page et jouer sur des symboliques, il est également préférable d’avoir une veille graphique et une culture artistique importante pour son inspiration.

Un Webdesigner est en quelque sorte l’évolution du graphiste en plus de maîtriser les bases du graphisme, il comprend les contraintes du web entre les différentes technologies, les supports, l’ergonomie des interfaces, l’accessibilité, etc.

De plus, il est capable de travailler sur tous types de médias, aussi bien sur le web, les mobiles, la vidéo et bien entendu le print mais aussi pour des réalisations simple comme des cartes de visites, flyers ou affiches. Si vous devez réaliser un livre ou un objet complexe, je vous conseille de prendre un véritable graphiste qui sera expert dans ce domaine.

 

1-3 | Les enjeux du webdesigner

Quels sont les enjeux autour du webdesigner ? Le travail du webdesigner est avant tout de répondre à un besoin, généralement pour résoudre un problème de communication, que ça soit la création d’un site complet pour un client ou une refonte. Son rôle est d’analyser la demande du client, de s’inspirer de son univers pour ensuite donner une réponse créative et adaptée au problème posé.

Car ce qu’il faut savoir, c’est que le webdesigner n’est pas considéré comme un artiste mais belle et bien comme un réel designer.

L’art : L’expression personnelle d’un individu 

Le design : “une discipline qui permet de résoudre des problématiques données” (Paul Rand)

Il peut travailler en équipe dans une agence ou bien en freelance et intervenir sur une très grande variété de projets que ça soit le design d’interfaces de sites web à une application pour un téléphone portable. Mais bien évidemment le périmètre de son travail peut varier, en agence il sera plus souvent contoné à une tâche précise qui peut être la réalisation de maquettes, alors qu’en Freelance il devra réaliser davantage de fonctions, les maquettes, le brief, l’intégration, la création de logo, etc.

 

D’autres définitions:

(+) http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/webdesigner

(+) http://www.graphic-evolution.fr/definition/webdesigner-31.html

(+) http://www.ecole-multimedia.com/fiches/fiche_metier_23.html

 

L'association des designers interactifs

Créée en 2006, *designers interactifs* est une association dont l’objectif est d’organiser et de promouvoir les métiers du design numérique. Elle s’adresse aux designers salariés et indépendant, aux écoles, aux agences, et aux entreprises qui ont recours au design numérique sous forme matérielle (téléphone, objets connectés, etc.) ou immatérielle (interfaces web, logiciels, jeux vidéo etc.).

 

Peux-tu être un webdesigner ?

Un visuel trouvé via Webdesign Lovers qui permet de savoir si Oui ou Non on est capable de devenir un Webdesigner, avec une bonne dose d'humour :)

 

Le kit du webdesigner

Pour trouver des astuces dans différents domaines (couleur, typo, icône ...etc)

 

Pour la semaine prochaine:

Voilà pour ce premier numéro on nous avons pu voir ce qui se cachait derrière le terme du webdesigner.

Nnous verrons la semaine prochaine "Quelles sont les écoles et formations à suivre en France pour devenir webdesigner ?". Avec un tour d’horizon du baccalauréat jusqu’au niveau de bac + 5, pour voir les différentes possibilités de parcours.

N’hésitez pas à nous laisser vos impressions sur ce sujet, savoir si pour vous votre vision du webdesigner ressemble à cela ou non ?

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir